Aller au contenu principal
Fermer

L'ambassadeur de l'UE au Soudan agressé à sa résidence, dit Borrell
information fournie par Reuters 17/04/2023 à 22:04

BRUXELLES, 17 avril (Reuters) - L'ambassadeur de l'Union européenne au Soudan a été agressé lundi à sa résidence, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, sans donner davantage de précisions sur l'incident.

"Cela constitue une violation flagrante de la Convention de Vienne", a-t-il écrit sur Twitter. "La sécurité des enceintes et du personnel diplomatiques relèvent de la responsabilité première des autorités soudanaises et une obligation dans le cadre du droit international".

Le Soudan est depuis ce week-end le théâtre d'affrontements sanglants entre l'armée et un groupe paramilitaire qui font craindre une escalade vers une guerre civile plus large, alors que le pays est dirigé depuis 2021 par un conseil militaire.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis, lors d'un rassemblement contre le racisme, Saint-Denis, le 4 avril 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:54 

    Le nouveau maire insoumis de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Bally Bagayoko, a été élu mardi soir à la présidence d'une des premières intercommunalités de la région parisienne, que lui contestait l'édile socialiste de Saint-Ouen Karim Bouamrane. A l'issue du conseil ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu (à droite) et le ministre de l'Économie Roland Lescure, après une réunion à Matignon le 21 avril 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:53 

    Faire "que notre croissance tienne bon": face à la flambée persistante des prix des carburants, le gouvernement a annoncé une aide à trois millions de "travailleurs modestes grands rouleurs", et un soutien accru aux pêcheurs et agriculteurs. Le gouvernement va ... Lire la suite

  • Le 20 avril 2026, à Ankara, environ 90 mineurs torse nu ont organisé un sit-in devant le ministère turc de l'Énergie pour réclamer leurs salaires impayés. ( AFP / Adem ALTAN )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:26 

    Cent-dix mineurs turcs en grève de la faim à Ankara depuis lundi pour réclamer le paiement d'arriérés de salaire ont été placés en garde à vue quatorze heures durant mardi, a annoncé leur syndicat. Arrêtés à l'aube alors qu'ils demandaient à être reçus par un responsable ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 21.04.2026 21:21 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mardi, avant l'expiration du fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis qui tient depuis deux semaines. . L'Iran sait comment "résister aux intimidations", prévient le ministre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires